• Océane 🏳️‍⚧️OP
    link
    fedilink
    010 months ago

    @glad_cat@lemmy.sdf.org

    Je ne vois même pas comment on peut déduire autant de choses à partir d’un article aussi creux.

    Merci. En lisant mon blog ?

    Sinon par simple curiosité, c’est quoi « faire un date » ?

    Ta génération appellerait ça « avoir un rendez-vous galant ».

    • @glad_cat
      link
      610 months ago
      1. Lorsque dans une relation hétérosexuelle un homme nous dit qui il est pour la première fois, on doit le croire

      Pourquoi pas une relation homosexuelle ? Pourquoi pas une femme ? (on parle beaucoup des hommes mais pas des femmes) Et c’est ignorer le fait que les gens peuvent mentir ou se mentir a eux même, voire changer tout simplement, où sont ces personnes ? Et aussi, en quoi un “date” est une activité familiale ? C’est pour les célibataires, non ?

      1. Certains sites web très fréquentés, comme Facebook et Twitter, résultent de décisions prises par des hommes

      Non vraiment, là il faut m’expliquer.

      1. les relations d’emprise, notamment avec des hommes, sont du même type

      Encore les hommes ? C’est oublier que la majorité des DRH sont des femmes et particulièrement toxiques. Et du même type que quoi ?

      1. les enfants font semblant d’aimer lire

      Jamais entendu ça, il y a des études à ce sujet ? Je suis curieux.

      1. privilégier leurs passions sur leurs activités de famille précisément pour être vus en train de faire cette activité

      Encore une fois, un comportement que je n’ai jamais vu…

      Mais au final, ça parle de quoi ? Parce que plus j’essaie de comprendre, moins je comprend.

      • Océane 🏳️‍⚧️OP
        link
        fedilink
        0
        edit-2
        10 months ago

        @glad_cat@lemmy.sdf.org La citation originale, dont j’ai perdu la source, parlait d’un homme, pas d’une « personne » ou d’une femme. Mais ta fixation sur le genre de la personne me fait m’interroger sur la SDF, tout en éclaircissant des zones d’ombre de cet échange…

        Non, les enfants ne font pas semblant d’aimer lire, sauf la culture de supermarché, comme Mortelle Adelle, Le journal d’un dégonflé, ou Astrapi. Je n’ai jamais reçu un seul témoignage positif par rapport à ces œuvres. Il n’y a pas d’études à ce sujet, et je ne te dois pas un travail objectif. C’est mon opinion, mon blog est fait pour des opinions subjectives ; un faisceau de commentaires négatifs en colonie de vacances, sur Facebook, et plus généralement dans mon entourage, qui ne me sont pas nécessairement adressés, étaie cette opinion.

        Si tu veux du travail objectif, voici mon ko-fi : https://ko-fi.com/sorceleuse. J’ai été éduquée de manière à m’appliquer lorsque je pouvais travailler dans des conditions correctes, et je te jure que si je peux me payer 3 centimes par mot je n’aurai pas de souci à passer une journée entière à écrire un billet de 12 pages, qui sera lu 300 ou 400 fois.

        Par contre, pour le moment mon blog est un travail bénévole, à prix libre, qui me prend du temps sur ma vie de couple et sur mes études, et dont je fixe les termes.

        • @glad_cat
          link
          210 months ago

          ta fixation sur le genre de la personne me fait m’interroger sur la SDF

          C’est toi qui te focalise sur les hommes. Et quelle SDF ?

            • @glad_cat
              link
              110 months ago

              OK. C’est assez délirant sachant que SDF est un vieille association d’informaticiens mais bon…

          • Océane 🏳️‍⚧️OP
            link
            fedilink
            1
            edit-2
            10 months ago

            @glad_cat@lemmy.sdf.org Mais c’est parce que la citation originale parle d’hommes. Oui, la socialisation masculine est particulière, et les hommes en souffrent, et oui, cette citation s’applique à tous les êtres humains – mais avec une nuance concernant les hommes.

            Mon approche de la masculinité n’est pas essentialiste mais constructiviste. En revanche, je ne pense pas que les hommes et les femmes auraient exactement le même rapport à leurs communautés. Mes camarades savent que mon positionnement sur le sujet est particulièrement empathique et on me dit même parfois, hors de tout contexte militant, que je ferais du tone policing parce que je promeus la CNV, je sais comment les gens avec lesquel·les je manifeste et organise des campagnes de lutte pour nos droits me perçoivent, ton opinion sort un peu de nulle part et se base sur un billet de 400 mots, que tu admets toi-même ne pas avoir compris.

            Si tu veux que je te détaille mon opinion sur la masculinité, demande-le-moi donc au lieu de mettre des mots dans ma bouche ? Je te dis ça sans la moindre forme d’hostilité, on est sur l’internet, on est sur une infrastructure de partage d’informations, c’est littéralement pour ça que je suis en ligne. Je te répondrai dans la soirée ou demain, là je pars en manif.

            • @glad_cat
              link
              310 months ago

              Je ne mets rien dans ta bouche, j’essayais de comprendre. Et c’est franchement de pire en pire.

              • Océane 🏳️‍⚧️OP
                link
                fedilink
                -210 months ago

                @glad_cat@lemmy.sdf.org Fais une licence en sociologie qu’est-ce que tu veux que je te dise. T’es hyper condescendant, tu crois que j’en ai quelque chose à faire de tes jugements sans même faire semblant d’argumenter ?

                Ne lis pas mon blog à l’avenir si ça te dérange tant que ça, je n’ai pas de comptes à te rendre sur ce que je publie ni sur où je le partage.

                • @glad_cat
                  link
                  410 months ago

                  Je demande des renseignements car je ne comprends rien. C’est un forum pour discuter, pas vraiment un blog pour dire “Fais une licence en sociologie” si tu ne veux pas que les gens se renseignent.

                  • Mell
                    link
                    fedilink
                    410 months ago

                    T’inquiètes pas je ne comprends rien non plus alors que je fais de la sociologie Et effectivement tu as été respectueux tout du long je ne comprends pas trop l’énervement

                  • Océane 🏳️‍⚧️OP
                    link
                    fedilink
                    110 months ago

                    @glad_cat@lemmy.sdf.org Désolée, je voulais dire par là que je ne comprenais pas tes remarques, donc qu’il serait presque moins coûteux pour toi de suivre des cours de sociologie, c’était plus un soupir d’exaspération qu’une remarque à prendre au sens littéral.

                    Si le problème dans cette conversation est que tu ne comprends pas pourquoi je parle d’hommes au lieu d’employer un terme épicène, il y en a deux, je t’en ai déjà donné une :

                    1. La citation avec laquelle j’introduis mon billet parle d’hommes, je m’y tiens. J’aurais personnellement préféré parler de « personnes » mais les deux points de vue se complètent.
                    2. Les femmes sont socialisées à prendre soin de leurs communautés, tandis que les hommes sont socialisés à exceller dans un système scolaire individualiste et concurrentiel. D’où des différences de socialisation qui se ressentent au sein du couple et d’où, donc, l’intérêt de genrer cette citation (qui aurait aussi bien pu ne pas l’être, avec quelques nuances).

                    J’ai le sentiment que de ton point de vue, j’aurais plus de comptes à te rendre sur ce que je publie que tu ne serais responsable de ce que tu publies toi. Je trouve ce comportement assez inapproprié. Tu me dis que tu n’as rien compris, donc je t’explique, puis tu me réponds :

                    C’est pire en fait. Je ne vois même pas comment on peut déduire autant de choses à partir d’un article aussi creux.

                    ce qui implique que tu pensais déjà du mal de mon billet mais que j’ai non seulement confimé, mais dépassé tes craintes. Dans la phrase suivante, tu qualifies implicitement mon billet de particulièrement creux. Je pense que c’est un bon billet et j’ignore tes attentes à ce sujet, mais c’est pour ça que si mes billets ne te plaisent pas, ne les lis pas.

                    Certains sites web très fréquentés, comme Facebook et Twitter, résultent de décisions prises par des hommes

                    Non vraiment, là il faut m’expliquer.

                    Parce que Mark Zuckerberg et Jack Dorsey sont des hommes ? Peux-tu me nommer une seule femme dirigeant un réseau social ? Je pense effectivement que l’on peut étendre une citation concernant la cohabitation domestique avec des hommes à des relations de prédation domestique automatisées via des ordinateurs ?

                    Tu devrais peut-être lire mon billet « La maltraitance numérique » ?

                    Désolée mais j’adore répondre à des gens qui se renseignent, c’est pour ça que je suis sur l’internet. Je suis aussi heureuse de recevoir des critiques constructives. Pas des « Franchement c’est de pire en pire. » Ces remarques sont très inappropriées, c’est du domaine du jugement, pas de la demande de compléments d’information ou du retour constructif.

                • Mell
                  link
                  fedilink
                  310 months ago

                  Je suis des cours de sociologie en parallèle et pourtant je ne comprends absolument rien à ce que vous raconter 😭

                • CeJiDe
                  link
                  fedilink
                  210 months ago

                  Fais une licence en sociologie qu’est-ce que tu veux que je te dise. T’es hyper condescendant…

                  Elle est belle celle-là ! Dans toutes les disciplines, on est un bébé en licence…