

J’ai un ami qui habite à Hanoi depuis pas mal d’années et il me disait qu’on acceptait les enfants. Et c’est vrai que les dernières fois où je lui rendais visite, il y avait toujours des gamins qui courraient entre les tables à un moment ou à un autre et que tout le monde est à l’aise avec ça.
La différence était sans doute d’une part qu’il y a plus de place entre les tables alors qu’à Paris notamment, on s’entasse souvent et que les repas durent moins longtemps. En France, manger devient facilement une discipline d’endurance.
Je viens de partir en Ouigo en vacances et il y avait pas mal de gamins dans le wagon avec des parents bien incapables de faire de l’autorité mais au final, les gamins on essentiellement joué au jeux vidéos, j’ai profité de toute l’explication de Minecraft d’un gamin de 8 ans à son voisin qui en avait 5 mais au final ils n’ont pas été si bruyants.
On vit aussi dans un monde de vieux qui ne tolère pas le bordel que génèrent nécessairement les enfants.
J’ai le sentiment que l’économie mondiale, américaine et chinoise en premier lieu repose sur d’énormes bulles. Par exemple Meta vient d’annoncer qu’ils allaient investir des centaines de milliards dans l’IA mais quel bilan des 120 milliards investis dans le metaverse. Des articles il y a trois ans promettaient un marché colossal dans le domaine et on a pourtant aujourd’hui a peu près rien vu, les use case sont toujours flous.
Je peux comparer dans mon boulot une solution logiciel faite par une pme française bricolée depuis 15 ans avec des moyens limités et celle d’une boite américaine qui depuis 15 ans enchainé les tours de table. La seconde a collecté presqu’un milliard en 15 ans, n’est toujours pas rentable, la seconde n’est pas rentable non plus mais a bénéficié au grand max d’un bugdet 10x plus faible et probablement bien inférieur.
Alors oui, la solution de la boite américaine est plus performante et plus aboutie, oui la PME française a du mal à atteindre un niveau de qualité et de fiabilité acceptable mais voila. La solution américiaine a malgré tout quelques lacunes fonctionnelles notables et ce qui est mieux n’est pas 10 fois mieux, même pas deux fois mieux.
Je suppose que ce genre de rendement n’est d’une façon ou d’une autre pas comptabilisé par JP Morgan et d’autres.
L’économie française pourrait être assurément plus performante avec des investissements et plus d’agilité mais je pense aussi qu’il y a de gros effets de distorsion qu’on oublie de mentionner.