• @cheesetor@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    6
    edit-2
    1 year ago

    J’avais participé à la consultation européenne en ligne il y a quelques années et je soutenais l’adoption de l’heure d’été permanente. Par rapport à ça, je ne comprends pas vraiment l’importance que certains attachent au fait de se “rapprocher le plus possible de l’heure solaire” (étant donné que les horaires des commerces et institutions ne sont pas près de changer, le fait de déjeuner quand le soleil est au plus haut ne m’importe pas plus que ça et je préfère pouvoir profiter un peu du soleil en fin d’après midi en hiver).

    Mais vu que le débat s’éternise et que l’on risque de ne jamais s’en sortir, je suis pour un arrêt de changement d’heure, quelle que soit l’heure choisie (heure d’hiver, d’été, GMT, heure des îles Samoa… juste que l’on arrête de changer deux fois pas an par pitié).

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      Français
      31 year ago

      heure d’hiver, d’été, GMT, heure des îles Samoa… juste que l’on arrête de changer deux fois pas an par pitié).

      Exactement.

      Sur l’heure solaire, c’est surtout que quand la différence devient trop grande, les gens vont naturellement décaler leur rythme de vie, comme en Espagne par exemple (manger à 14h peut sembler tard, mais c’est le midi solaire).

      En France et en Belgique, comme on a qu’une heure, on continue à vivre “décalés” par rapport au midi solaire, c’est dommage vu parfois le peu de soleil qu’on a en hiver

      • @cheesetor@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        31 year ago

        Je ne trouve pas ça bien grave d’être “décalé” par rapport à l’heure solaire. J’ai l’impression que le fait de manger à midi et d’articuler sa journée autour de ce repas est plus une convention qu’autre chose. Même à l’intérieur de l’Europe les rythmes des repas par rapport à l’horaire solaire varie pas mal en fonction des cultures et des pays.

        Concernant le fait d’être “décalé” en hiver, je préférerais même l’être encore plus pour pouvoir profiter d’un peu de soleil en fin de journée, mais ça c’est ma tendance lève-tard qui parle et je pense que c’est propre à chacun.

        Au final, comme tu le fais remarquer, quelle que soit l’heure choisie, les gens finissent doucement par adapter leurs horaires à leur rythme. L’important pour moi c’est la stabilité, et le changement d’heure incessant ne la permet pas malheureusement.

  • Jakylla
    link
    fedilink
    Français
    4
    edit-2
    1 year ago

    Team UTC pour tous, tout le monde la même heure sur Terre.

    Au moins quand n’importe qui me dit “Je bosse de 14h à 01h”, je pourrais donc lui proposer un rendez-vous vers 14h30 quand on sera tous dispo

    Au lieu qu’il me dise “Je bosse de 07h à 18h PDT” et que je doive utiliser un outil random sur internet pour comprendre que ça correspond à 16h-03h CEST et donc que pour lui proposer la réunion vers 16h30, je dois lui dire que je veux qu’il soit là à… 08h30. Et je te dis même pas si on est trois personnes à trois endroits différents

    L’heure est de nous jours quand même une des rares unités qui a besoin d’être converties vers la même unité en pas pareil en fonction d’un paramètre purement politique, scientifiquement c’est à chier, 0/10

  • Camus (il, lui)OP
    link
    fedilink
    Français
    21 year ago

    Personnellement je suis pour la suppression du changement. Et qu’on replace les pays dans leur fuseau horaire physique aussi (Espagne et France par exemple, n’ont jamais le midi solaire à 12h)

    • @flyos@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      41 year ago

      J’ai longtemps pensé comme toi et plus ça va, plus je trouve que c’est pas forcément logique du point de vue de nos journées. On se lève plutôt vers 7h et on s’endort plutôt vers 23h. Nos matinées sont beaucoup plus courtes que nos après-midi, et donc le zénith à midi, ça marche pas trop : ça fait la nuit très tôt par rapport à nos habitudes.

      Après, c’est vrai que l’Espagne s’est particulièrement fait avoir avec le fuseau horaire, en subissant l’attitude de maternelle des français qui voulaient pas être sur le créneau de Greenwich…

    • @pseudo@jlai.lu
      link
      fedilink
      Français
      2
      edit-2
      1 year ago

      qu’on replace les pays dans leur fuseau horaire physique

      Ce n’est pas évident. Les pays ne sont pas découpés pour minimiser leur longitude. Il y a environ 30 minutes de décalage entre le midi solaire à Bordeaux et le midi solaire à Strasbourg.
      Faut-il diviser la France métropolitaine en plusieurs fuseaux horaires ? Combien ? Choisir une ville de référence plus ou moins au centre de la France ? Pitié par encore Paris… Quelles seront les conséquences de l’abandon de UTC ? Notamment, pour la synchronisation des horloges d’ordinateur.

      Bref… le sujet est passionnant et pourrait nous apprendre beaucoup de chose. malheureusement, on se cantonne trop souvent à dire “tu préfère l’heure d’été ou l’heure d’hiver ?”

      • Camus (il, lui)OP
        link
        fedilink
        Français
        21 year ago

        30 minutes, c’est une différence, mais toujours mieux qu’actuellement ou personne n’a de midi solaire à 12h en France, que ce soit Strasbourg ou Brest

        J’avais trouvé ce tableau d’ailleurs, assez intéressant

        IMG

        D’ailleurs sur la question des pays trop larges, les US sont un bon exemple de pays avec plusieurs fuseaux

        • @pseudo@jlai.lu
          link
          fedilink
          Français
          2
          edit-2
          1 year ago

          La question du lever et du coucher, c’est encore autre chose, car le rapport jour/nuit varie beaucoup plus pendant l’année dès qu’on s’écarte de l’équateur. D’où les villes du Sud qui gagne deux heures de jour au solstice d’été sur le solstice d’hiver alors que pour Lille on a 8H de différence entre les deux solstices (05:33 -> 22:12 été ; 08:45 -> 16:53 avec le système actuel).

          En fait, en France, on a même, dans une moindre mesure, le phénomène des nuits polaires. Au pôle, il y a 6 mois de nuit, 6 mois de jour et au dessus de la ligne Strasbourg/St-Brieuc, quand les nuits sont les plus longues, le jour n’a pas le temps de disparaître qu’il commence à grandir avec l’approche du lever du soleil. Le phénomène n’est pas assez marqué pour être visible en ville avec la pollution lumineuse mais en campagne mais il existe.

          • Camus (il, lui)OP
            link
            fedilink
            Français
            2
            edit-2
            1 year ago

            D’où les villes du Sud qui gagne deux heures de jour au solstice d’été sur le solstice d’hiver

            C’est plutôt 6h vu le tableau, non? (15h vs 9h de jour pour Nice) Ou tu parles de plus au Sud?

            • @pseudo@jlai.lu
              link
              fedilink
              Français
              21 year ago

              Euh… tu as raison. à cette heure-ci les calculs ça ne va plus. D’ailleurs 2H de plus dans le Nord, correspond plus à mon expérience. Je raconte n’importe quoi, il est temps que je me couche. Bonne nuit.

          • Camus (il, lui)OP
            link
            fedilink
            Français
            21 year ago

            Oui, c’est un autre paramètre, mais c’est également un élément souvent mis en avant quand les gens se décident entre les différents fuseaux, et sur la question du changement d’heure.

            Intéressant pour les nuits polaires, je ne savais pas !

    • @glad_cat
      link
      Français
      11 year ago

      De même pour l’Espagne qui est à la même heure que la Pologne avec presque 3000 km d’écart.

      • Camus (il, lui)OP
        link
        fedilink
        Français
        2
        edit-2
        1 year ago

        Exactement. J’ai justement des collègues en Pologne, et si on a la même heure cadran, on vit clairement en décalé. Il finit à 17h pile en heure d’été, et de mon côté je ne commence pas avant 9h, alors que lui démarre à 8h, voire avant

  • alex [they, il]
    link
    fedilink
    Français
    11 year ago

    Tant qu’on ne m’impose pas l’heure d’hiver toute l’année, parce que les soirées d’été ensoleillées c’est cool, hein.

    J’aime bien l’heure d’hiver parce que ça permet de pas passer toute la matinée dans le noir, donc je suis plutôt pour garder le changement d’heure, mais c’est pas une préférence énorme.