- cross-posted to:
- environnement@jlai.lu
- cross-posted to:
- environnement@jlai.lu
Pour réduire l’impact du numérique à l’échelle individuelle (fin de vidéo)
- Avoir le moins de terminaux possibles, de petite taille et les faire durer le plus longtemps possible (revente si plus utilisé, acheter reconditionné par exemple)
@destructeurdemonde
Quoiqu’il en soit, c’est aussi logique de regarder youtube en 4K,
que d’aller chercher sa baguette avec un 38 tonnes
ou de planter un clou avec une enclume
ou de se raser avec une machette
ou de cuire un steack dans un four à céramique
…
Bref : c’est juste abuserOn a un grand écran LED, on regarde en 480 (720, si ça pixellise trop), sur une raspi 5, ça fait le taf, on est pas morts ni dégoûtés, mais surtout, on est content de ne pas verser dans l’hubris quand tout le monde s’y vautre, avec les conséquences que l’on connaît !
Maintenant : continuez !
On paiera TOUS la facture (et pas que salée)…J’imagine que tu n’as pas regardé la vidéo et que tu ne réagis qu’au titre. Elle parle de l’impact du numérique, qui est ridicule par rapport à ce qu’il permet de faire et en comparaison à d’autres production de gaz à effets de serre. Vers 25 minutes, il y a un graphique où l’on peut voir que 150g de boeuf équivaut à peu près à 80h de streaming.
De plus si tu avais vu la vidéo, tu pourrais savoir qu’une part importante de l’émission de gaz à effet de serre du numérique vient de la production de l’appareil.
Se concentrer sur des activités qui émettent peu au lieu de se concentrer sur des activités qui émettent beaucoup c’est vraiment mauvais pour le climat : c’est perdre du temps à brasser du vent.