Par Maiwann.

Enjeu de soin par excellence, la modération est un incontournable sur les médias sociaux. Pourtant, elle est piétinée par les géants capitalistes du numérique… Tour d’horizon du pourquoi, et surtout du comment faire mieux !

J’y parlerai de l’absence de modération des GAFAM, des conditions de travail des modérateurices, de harcèlement et harceleurs, de “est-ce que la solution c’est l’IA”, de quelques expériences qu’on a eu sur Framapiaf, de comment faire mieux technologiquement, de comment faire mieux en terme d’organisation du travail, de pourquoi les GAFAM ne peuvent pas faire mieux.

Captation par @TVn7Toulouse

  • Snoopy@jlai.lu
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    11 days ago

    Pas vraiment, j’essaye de collecter des infos pour animer ma commu !fediverse@piefed.social mais c’est galère.

    Peux-etre tu peux les contacter et leur demander une conclusion.

    • twen@lemmy.world
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      11 days ago

      Je viens de faire une petite recherche ciblé autour de framasoft qui réalise cette présentation. Je n’ai rien trouvé dans ce sens a une date posterieure à la présentation. Toute ce que j’ai c’est la charte de respecte de la modération sur leur services. Après, peut-être que les moteurs de recherche n’ont pas indéxé des pages qui en parlent.

      Ce que je vois aussi c’est que la modération n’est pas chose facile pour l’administrateur / administrattrice. Et des exemples de modération et modérateur / modératrice qui se déroulent mal, arrivent souvent sur les réseaux fédérés, pourtant bien plus petits que les mastodontes privées, certains à raison, mais aussi d’autres à tord.

      • Snoopy@jlai.lu
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        11 days ago

        Ah c’est jamais facile. Le dernier en date était l’apologie de la violence. Bon après ya des trucs qui te marquent fortement…parfois des discussions compliqués…

        Mais voilà, on s’en sort pas mal. Certains trouvent que ce n’est pas assez, d’autres trop…mais je suis content, on fait de notre mieux et ça me parait équilibré.

        Pour la recherche essaye de contacter Maiwann