Je joue pas beacoup sur mobile, mais un jeu sur lequel je reviens fréquemment (et dispo sur steam linux, mac et PC DRM free) est Human Resource Machine.

Le jeux vous fait coder en pseudo assembleur à base de glisser déposer, avec des puzzles d’abord simples puis de plus en plus corsés. Et à partir d’un certain niveau, en plus de résoudre le puzzle, il y a deux challenge d’optimisation, le code le plus concis et le runtime le plus efficace. Les deux demandent pas mal de créativité.

Je recommande chaudement.

  • @iraldir@jlai.luOPM
    link
    fedilink
    211 months ago

    Non pas vraiment, c’est pour ça que c’est très intéressant pour moi, ça ressemble toujours à de la magie quand je vois des gens coder des jeux NES en assembleur à la main par exemple

    • @glad_cat
      cake
      link
      211 months ago

      Et même aujourd’hui on a des frameworks complets qui permettent d’écrire des vieux jeux avec un langage de haut-niveau. Par exemple SGDK pour écrire en C (ou d’autres, voir cette page https://github.com/And-0/awesome-megadrive)

    • @sukotai@jlai.lu
      link
      fedilink
      211 months ago

      dire qu’en ayant connu le basic, je pensais être vieux, ravi de voir que les jeuns peuvent s’amuser avec des trucs d’un autre temps

      • @iraldir@jlai.luOPM
        link
        fedilink
        Français
        111 months ago

        Oui mais est-ce que tu as connu le Dark Basic, “3D Game Creator”. C’était mon enfance au collège pour faire un ARPG en 3D qui mélange zelda et golden sun et avatar et blablabla autres rêves de gamins.

        • @sukotai@jlai.lu
          link
          fedilink
          311 months ago

          oula, c’est trop jeune pour moi : les jeux à mon époque, c’était pacman, tétris…

          j’ai même connu les ordinateurs à cassette magnétique ou tu devais attendre 5 minutes avant de pouvoir commencer à jouer 🤪

          • @glad_cat
            cake
            link
            211 months ago

            Pareil, j’allais chez un copain pour jouer avec son Amstrad CPC. On lançait la cassette, puis on allait jouer dehors le temps que ça se charge. Ensuite un autre camarade de classe avait eu un Amstrad avec disquettes, c’était le futur.