Traduction FR:

Firefox est juste une autre compagnie américaine avec un autocollant “open source”. La mise à jour version 128 auto-coche une fonctionnalité qui représente une petite brêche dans votre vie privée. Si vous utilisez toujours firefox au moins faites-le avec une version sécurisée! Nous utilisons librewolf qui est basé sur firefox. (Oui, nous savons, un navigateur considéré comme stable et non américain est considéré comme “futuriste” en europe).

  • @NeryK@sh.itjust.works
    link
    fedilink
    Français
    65 months ago

    Mes 2 centimes: ça part d’une bonne intention. J’irai même jusqu’à dire que ça serait une bonne idée si ça avait la moindre chance d’être adopté.

    L’explication de Mozilla: https://support.mozilla.org/en-US/kb/privacy-preserving-attribution L’idée est de proposer une alternative aux trackers lourds et invasifs auxquels recourent les publicitaires, dans l’espoir que les publicitaires cessent d’utiliser ces trackers.

    A mon avis c’est un coup d’épée dans l’eau car Firefox n’a depuis longtemps plus la quantité suffisante d’utilisateurs pour influencer les tendances de développement du web. C’est aussi un espoir naïf car les publicitaires se repaissent de données personnelles pour alimenter leur profils, et n’ont aucune raison d’abandonner leur systèmes déjà en place, juste parce qu’une alternative devient possible.

    Rendre cette option activée par défaut est maladroit, puisqu’elle provoque des réactions négatives de la part des utilisateurs de Firefox. Personnellement je me suis empressé d’aller décocher l’option. Toutefois j’apprécie que quelqu’un cherche des solutions pour assainir les relations entre les publicitaires, qui financent directement ou indirectement une bonne partie du contenu hébergé sur le web, et les utilisateurs.

    • DazOP
      link
      fedilink
      Français
      5
      edit-2
      5 months ago

      Encore une fois je trouve que c’est une manière d’adoucir les choses et c’est dommage car + de vie privée = en général + de simplicité. Par exemple pourquoi la page des addons charge google analytics ce qui au passage a été une des quelques brêche du navigateur Tor se reposant sur Firefox. C’est un ajout, on complexifie pour de l’inutile.

      Voici une petite liste de ce qui est intégré dans Firefox et qui ne mérite pas d’être dans le navigateur out of the box: Integration de Pocket avec requêtes associées, des liens sponsorisés dans la recherche et dans les nouveaux onglets, de la télémétrie (un des premiers scandale vite oublié), du safe browsing google, du malware scan de google, du TRR qui utilise Cloudflare par défaut, des DRM Google Widevine. Côté fonctionnalités on a le prefetching ou encore le clic préventif qui dans certains cas clic à votre place sur un lien survolé.

      Que ces choses soient intégrées après configuration ou via addons pourquoi pas si ça simplifie certains usages je ne suis pas contre mais qu’elles soient livrés d’office c’est pour ma part inadmissible pour une fondation se targant de protéger la vie privée.

      Après vous savez, ça me titille tout de même pas plus que ça coté technique car via about:config c’est trés facile et rapide à désactiver. Mon seul reproche c’est le double discours et le fait que les utilisateurs inexpérimentés soient des dindons mais, j’ai bien conscience du monde dans lequel Mozilla évolue.

      J’avais oublié quand même mais merci d’expliquer ton point de vue aussi car ça éclaire tout de même les extrémités auxquel Mozilla est confronté et je crois commm toi pas forcément par choix mais acculé.